top of page
réunion

Création d'un formulaire avancé

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Dans cet article, nous allons approfondir la construction d’un formulaire :



Formulaire d'exemple :



Conditions d’affichage

Les conditions d’affichage sont utiles si vous voulez montrer un champ sous certaines conditions, cela peut aller d’un simple champ à une page entière. Pour créer votre condition, appuyez sur « Conditions d’affichage » dans le menu supérieur. Vous arriverez alors sur cet écran où vous pourrez voir toutes les conditions déjà créées. Pour en ajouter une nouvelle, cliquez sur « Nouveau en haut à droite. Si vous voulez en modifier une existante, il vous suffira de cliquer sur la ligne de celle-ci sur cet écran.

Vous arriverez alors sur un écran de ce type :



A gauche, vous avez tous les champs disponibles dans le formulaire que vous pouvez ajouter à la condition. Au centre, ajoutez un Nom à votre condition. En haut, vous pouvez ajouter un élément logique ET/OU au sein de votre condition ainsi que des parenthèses. Une fois placé, vous pouvez le modifier. Attention, seul le dernier élément de la condition peut être supprimé, et il n’est pas possible de modifier l’ordre des éléments. Cliquez sur un champ du formulaire ou un outil logique pour le faire apparaitre dans la condition. Choisissez votre opérateur logique pour chaque champ et une valeur qui sera utilisée pour la comparaison. Une fois terminée, vous pouvez Enregistrer en haut à droite votre condition. Pour appliquer la condition que vous venez de créer, sélectionnez un champ du formulaire puis choisissez la condition dans le menu déroulant. Cliquez sur le « + » pour ajouter la condition au champ. Il est possible d’affecter plusieurs conditions à un même champ.



Options mobiles
  • Scan de code barre : lorsque l’utilisateur mobile sélectionne ce champ, l’application ouvrira un lecteur de code barre / QR code puis enregistrera les informations dans le champ.

  • Scan externe : permet de lire les codes-barres / QR codes à l’aide d’une liseuse de code-barre externe au mobile.

  • Rendre pré-remplissable : permet à l’utilisateur mobile de paramétrer le pré-remplissage du champ dans les paramètres de son mobile.

  • Activer la recherche : prendra en compte ce champ lors de la recherche d’une fiche sur mobile.


Champ relation

Le champ relation est un concept propre à Daxium-Air. Il permet à l’utilisateur de sélectionner une autre fiche (appelée alors sous-fiche) et de la lier à celle qu’il remplit. Une fois votre champ relation ajouté au formulaire, choisissez les formulaires qui seront liés dans la liste déroulante Formulaires.


Options du champ relation :

  • Multiple : ajouter plusieurs sous-fiches à la fiche principale

  • Création : créer une sous-fiche du formulaire

  • Sélection : rattacher une sous-fiche existante (diffusée, assignée, recherchée, créée sur mobile)

  • Modification : modifier une sous-fiche existante lié ou créée

  • Vue tableau : afficher le champ relation sous forme de grille avec en colonne tous les champs de la sous-fiche

  • Vue plan : ajouter un fichier PDF ou image pour l'éditer et y attacher des sous-fiches



Champ formule

Le champ formule permet d’obtenir un résultat d’après une opération effectuée sur les valeurs d’autres champs. Une fois votre champ formule ajouté au formulaire, dans le cadre « Formule » ajoutez une formule Javascript avec les champs du formulaire.




Eléments de relation & de liste

Un élément de relation ou de liste utilise un champ relation (ou liste) du formulaire pour afficher des éléments de celui-ci. Dans le cas d’une relation, il affichera le contenu d’un champ de la sous-fiche liée. Dans le cas d’une liste, il affichera un élément de la liste si elle est arborescente sachant que le champ liste en question ne montrera que la dernière ramification choisie.


Vous pouvez approfondir la création de formulaires avancés dans la documentation où vous aurez une vision plus détaillée de chaque fonctionnalité.




92 vues

Posts similaires

Voir tout

Espace Utilisateurs

bottom of page