top of page
réunion

Glossaire

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

API

L'API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données.


ASSIGNATION

L'assignation permet d'affecter une ou plusieurs fiches à un utilisateur via un workflow, ainsi, l'utilisateur reçoit la fiche sur son mobile.


AUTOMATISME

Un automatisme est une action (envoyer une notification ou un mail, générer un rapport, changer la valeur d'un champ…) déclenchée automatiquement quand un événement choisi survient et/ou sous certaines conditions. Les automatismes sont définis au sein d’un formulaire et affectent donc uniquement les fiches de ce formulaire.


BACK-OFFICE

Le back office est la plateforme web de Daxium-Air connectée à votre compte client et sur lequel vous pouvez retrouver votre environnement personnalisé. Selon vos droits utilisateurs, vous pourrez configurer des formulaires, analyser les données, créer des fiches, etc.


CHAMP

Un champ a un type prédéfini (nombre, texte, mail, photo, fichier) qui permet d'indiquer le type d'information que l'utilisateur doit saisir dans sa fiche. Les champs sont configurés dans le formulaire.


CONDITION

Règle construite à partir des valeurs saisies par l'utilisateur. Cette règle peut servir à rendre visible, éditable ou requis un champ dans un formulaire, déclencher l'envoi d'un mail, d'un rapport Word/Excel/PDF ou une notification mobile, par exemple.


COUCHE CARTOGRAPHIQUE

Il est possible d'afficher vos fiches sur une carte grâce à leur positionnement. Les couches cartographiques peuvent enrichir ces vues de lignes et de formes avec les informations de vos opérations.


DASHBOARD

Un dashboard, ou un tableau de bord, est un outil de contrôle et de pilotage. Il s'agit d'une représentation visuelle des informations importantes et d'indices de performances sur un même écran à travers des graphiques, diagrammes, etc.

Cela permet de mesurer la performance d’une entreprise et évaluer l'atteinte des objectifs.


DIFFUSION

La diffusion de fiches sur mobile est un moyen de pouvoir partager à différents groupes d’utilisateurs des fiches répondant à une ou plusieurs conditions (incompatible avec l'assignation et donc avec les workflows).


EXPORT PLANIFIE

Les exports planifiés permettent de faire la connexion entre Daxium-Air et Power BI afin de mettre à jour les tableaux de bord (jusqu'à 4 fois par jour).


FICHE

Une fiche est un formulaire ayant au moins un champ rempli par un agent, via la plateforme web ou l'app mobile. Les fiches constituent votre base de données.


FORMULAIRE

Un formulaire est un outil digital constitué d'une série de champs à faire remplir, que vous avez vous-même configuré sur Daxium-Air en fonction de vos besoins, afin de récolter de la donnée.


GROUPE

Un groupe d'utilisateur permet de classer les différents utilisateurs en fonction de leurs droits sur Daxium-Air web et mobile.


LIBELLE

Dans un formulaire, le libellé d'un champ est sa dénomination, c'est-à-dire ce qui apparaitra lorsqu'un utilisateur remplira sa fiche, sur mobile ou sur web.


LISTING MODE

Pour la configuration d'un rapport, si "listing mode" est coché, le rapport comportera plusieurs fiches. Dans le cas contraire, le rapport se basera sur une seule fiche. De plus, si "listing mode" n'est pas coché mais que la fiche contient une ou plusieurs relations, alors il n'y aura que les informations de la fiche mère. Pour avoir toutes les informations (fiche et sous fiche) sur le rapport, alors il faut cocher "listing mode".


MIGRATION

Chaque modification du formulaire nécessite d'être enregistrée pour ne pas être perdue.

Après un ou plusieurs enregistrements, nous avons la possibilité d'activer le formulaire.

Une activation crée une nouvelle version du formulaire.

Toutes les fiches qui seront créées par la suite seront donc dans cette dernière version.

Les fiches existantes sont ainsi dans une version antérieure.

La migration permet de passer une version antérieure à une version postérieure, voire même à la dernière version. Ainsi, toutes les modifications contenues dans la version de destination seront appliquées aux fiches concernées.


MODELE

Un modèle est un template de fichier Word ou Excel qui peut contenir les informations d'une ou plusieurs fiches. Le résultat sera alors un rapport.


MODIFICATION EN MASSE

Cette action est réalisable uniquement sur le web pour modifier le(s) champs de la ou les fiches sélectionnées. Cela fonctionne uniquement sur les fiches dans la dernière version du formulaire.


NOM SYSTEME

Dans un formulaire, le nom système d'un champ est différent du libellé car il n'apparaît par pour les utilisateurs mobiles. Le nom système est utile pour les configurateurs (utilisateurs administrateurs), notamment lors des liaisons avec les rapports Word, Excel ou encore Power BI.

Il est obligatoire de donner un nom système unique. Les caractères spéciaux autres que "_" ne sont pas autorisés. Nous conseillons fortement d'utiliser une nomenclature parmi les suivantes :

1. nom_systeme

2. nomsysteme

3. NomSysteme

4. Nom_Systeme


PERMISSIONS DE CHAMPS

Dans un formulaire, la permission d'un champ sert à configurer 3 paramètres : le champ est-il visible pour les utilisateurs ? Le champ peut-il être modifié ? Le champ est-il obligatoire ?


PERMISSIONS DES GROUPES

Ce menu liste toutes les permissions qui sont disponibles par type de licences (administrateur, mobile, web contributeur ou web lecteur) et il est possible d'ajouter des permissions à des groupes d'utilisateurs. Ainsi, un utilisateur cumule les permissions de sa licence et de son groupe.

PRE-REMPLISSAGE

Le pré-remplissage de données permet de faire gagner du temps à vos agents.

Chaque champ a la possibilité d'être pré-remplissable, pour cela, il faut cocher la case "pré-remplissage" en dessous du nom système. Ensuite, les utilisateurs, sur le mobile ou le web, pourront remplir les informations qu'ils souhaitent et chaque fiche créée ensuite, contiendra ces informations.


RACCOURCI

Cette fonctionnalité web vous offre un moyen d’optimiser votre navigation sur Daxium-Air en vous permettant d’accéder directement aux éléments consultés de manière récurrente (raccourci vers une application personnalisée, paramètres, formulaires, fiches, dashboard, etc...).

Un raccourci peut être visible par tous les utilisateurs, ou un par un ou plusieurs groupes.


RELATION

Un champs relation permet de lier deux formulaires entre eux dans un sens. Celui qui contient le champ relation est considéré comme le formulaire principal, souvent appelé parent et celui qui est visé par la relation peut s'appeler sous-formulaire, ou formulaire enfant.


REPRESENTATION

La représentation des données permet de personnaliser l'aperçu d'une fiche sur web comme sur mobile. Il est recommandé de systématiquement paramétrer la représentation du formulaire.

Cette fonctionnalité est notamment très pratique lors des relations.


STATUT FONCTIONNEL

Les éléments d'une liste peuvent avoir une couleur. Quand cette liste est utilisée dans un formulaire et que cette liste est configurée dans les paramètres du formulaire comme étant le statut fonctionnel, cela permet de coloriser les fiches dans la vue carte et la vue mixte, par exemple.


TÂCHE

Si le paramètre "Permettre la création de tâches à partir de ce formulaire" est coché, alors il sera possible de visualiser chaque fiche dans la vue calendrier, sur web comme sur mobile.

Attention : Les tâches sont incompatibles avec les workflows et les diffusions.


TAG NFC

Un tag NFC permet, par exemple, de remplir automatiquement les champs d'une fiche ou d'ouvrir une fiche.


TITRE PERSONNALISE

Cette option est similaire à la représentation mais de façon plus limitée, car elle inclut les données sur une seule ligne dans les onglets de vos fiches mais aussi sur les pastilles en vue carte. Par défaut a valeur affichée dans l’onglet correspond à : Fiche N°xxxxx


UTILISATEUR

Un utilisateur Daxium-Air dispose d'un mail d'identification, d'un mot de passe ainsi que d'un type de licence afin de se connecter. Il peut appartenir à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs.


VERTICAL METIER

Un client, en terme Daxium-Air, est une entité qui peut contenir un ou plusieurs verticaux métiers.

Chacun d'entre eux est un environnement fermé qui contient ses propres formulaires, listes, rapports, fiches, etc. Un utilisateur peut se trouver dans plusieurs verticaux métiers dans un client.


WEBHOOK

Un webhook permet d'envoyer automatiquement des fiches à des endpoints HTTP au format JSON à certains moments du cycle de vie de fiches.

La configuration de webhook se fait au niveau des automatismes.


WORKFLOW

Un workflow définir le cycle de vie d'une fiche à travers des états. Il permet d'assigner à un utilisateur, c'est-à-dire, d'envoyer sur le mobile d'un utilisateur la fiche concernée, ainsi, une équipe peut travailler à tour de rôle sur une fiche en fonction des différents états.

41 vues

Posts similaires

Voir tout

Espace Utilisateurs

bottom of page