top of page
réunion

Premiers pas pour les administrateurs

Dernière mise à jour : 1 mars

Comment construire son projet ?

Se poser les bonnes questions est essentiel au début d’un projet et nous allons vous aider à vous poser celles qui seront utiles pour configurer au mieux dans Daxium-Air.

Si vous avez choisi Daxium-Air, cela signifie que vous souhaitez digitaliser vos process.

Dans le cadre d’une digitalisation de grande ampleur, la première chose à établir est une nomenclature.

Cette nomenclature s’appliquera sur :

  • Les noms des formulaires, des listes et des rapports afin de créer un lien logique et visuel entre chaque fonctionnalité

  • Les noms systèmes afin d’assurer une logique également mais surtout une harmonie entre les formulaires


Pour savoir comment commencer votre formulaire vous pouvez vous poser les questions suivantes:

Pour qui ? Pour quoi ? Combien ?


Pour qui ?

Si vous souhaitez que votre formulaire s’adresse à des personnes de manière individuelle, c’est-à-dire, qu’une seule personne travaille à la fois, alors l'assignation sur le mobile de votre utilisateur semble plus adaptée. De ce fait, la mise en place d’un workflow avec assignation sera la solution.

Exemple : Je souhaite que l’agent A fasse une intervention de type 3 (L’intervention de type 3 étant un formulaire que je souhaite digitaliser), cette demande d’intervention n’est pas bornée par une date ou un horaire défini

Au contraire, si vous souhaitez ajouter une dimension temporelle et visualiser les fiches sur web comme sur mobile sur un calendrier, la fonctionnalité tâche répondra à votre besoin.

Enfin, si vous souhaitez que votre fiche s’adresse à une population large, voire plusieurs populations différentes, sans jamais viser un utilisateur en particulier, la fonctionnalité de diffusion peut être une solution. Elle transmet des fiches à un ou plusieurs groupes d’utilisateurs, comme un catalogue d'articles, de clients, d'adresses.


Si votre formulaire n’a pas pour but d’être adressé à quelqu’un ou à un groupe, il peut donc n’avoir aucune des 3 fonctionnalités précédentes. Le formulaire sera simplement accessible via le web ou le mobile.

Pour quoi ?

Le formulaire est-il voué à être rempli par vos utilisateurs ou souhaitez-vous rendre accessible une base de données (exemple : un catalogue) et la partager à vos utilisateurs ?

Dans un cas, vous allez vouloir rendre le remplissage facile et rapide et dans l'autre cas, vous allez vouloir rendre une base de données aisément accessible.

Dans les deux cas, vous allez pouvoir choisir l'ordre d’affichage de vos champs, sur différentes pages, voire même découper votre process sur plusieurs formulaires et ensuite les lier les uns aux autres à l’aide d’un champ relation.

Combien ?

Pour une bonne prise en main de l’outil Daxium-Air et surtout l’utilisation de votre/vos formulaire(s), il est important de vous demander à quelle fréquence vos utilisateurs utiliseront la solution ? Combien de formulaires devront-ils remplir à chaque fois ? Quelles sont les informations redondantes et quelles sont celles qui ne sont jamais modifiées ?

Exemple : Un agent A doit déclarer des anomalies durant sa visite d’inspection. Plutôt que d’avoir un formulaire contenant les champs d’inspections et des champs d’anomalies, vous pouvez découper en un formulaire principal d’inspection et un sous-formulaire de déclaration d’anomalies, grâce au champ relation cité plus haut. Ainsi, l’agent peut déclarer autant d’anomalies qu’il le souhaite en respectant le format imposé par les champs, tout en reliant ces anomalies à son inspection initiale.

Tableau de correspondance des besoins VS fonctionnalités

53 vues

Posts similaires

Voir tout

Glossaire

API L'API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des services ou des données. ASSIGNATION L'assignation permet d'affecter

Comments


Documentation Utilisateurs

bottom of page