top of page
réunion

Import de fiches

Dernière mise à jour : 15 févr.

Il est possible d'ajouter des données en masse dans le Back Office de Daxium-Air. L'import de fiche peut être réalisé à partir d'un tableur. Actuellement, Daxium-Air accepte les fichiers CSV.


Il est également possible de faire des modifications de fiches existantes en masse via cet outil.


Les différents points seront abordés dans cet article :


Structure du tableur

Pour créer facilement un fichier d'import avec la bonne structure, il est possible de faire un export des données existantes en choisissant l'option "Exporter complètement dans le format d'import". Il vous suffira alors de modifier les valeurs souhaitées.


Pour importer de nouvelles fiches, il faut supprimer la colonne submissionNumber, sinon vous allez modifier les fiches existantes.



Colonnes requises par défaut

Pour tout import, il faut toujours préciser l'utilisateur qui sera désigné en tant que créateur de la fiche. Pour cela, il faut inclure la colonne userEmail. Cette dernière devra donc être remplie avec l'email ou les emails des utilisateurs Daxium-Air.



Colonnes champs

On pourra ensuite ajouter les colonnes correspondant aux champs du formulaire. L'intitulé de la colonne doit être le nom système du champ.


Il n'est pas obligatoire de mettre tous les champs du formulaire. Toutefois, si un champ obligatoire n'est pas renseigné, la fiche ne sera pas sauvegardée. Vous aurez un fichier de retour vous expliquant le problème.


Champ liste :


Il est possible de renseigner une liste soit en utilisant sa valeur (ou nom) soit en utilisant son identifiant externe.


Pour cela il faut ajouter un suffixe après le nom système du champ liste. Pour modifier une liste en utilisant sa valeur, la colonne doit s'appeler nomSysteme#name.


Pour modifier une liste en utilisant l'identifiant externe : nomSysteme#external


Il est préférable de n'utiliser qu'une seule des deux options pour modifier une liste.


Champ date :


Les dates doivent être renseignées au format ISO 8601. Exemple : 2018-04-30T17:00:00+02:00


Champ fichier et image :


Pour importer un fichier ou une image, il faut écrire une URL publique qui permet de télécharger ce fichier.


Champ booléen :


Il n'est pas possible d'importer une fiche avec un booléen qui n'est pas sur "true" ou "false", vous recevrez un ficher de retour vous l'indiquant.


Champ localisation :


Pour importer des données dans un champ localisation, il faut ajouter 3 colonnes. Si le nom système du champ localisation est "adresse", on met :


  • adresse#address

  • Permet d'ajouter l'adresse en toutes lettres

  • Ex : 21A bd Gabriel Guist'hau 44 000 Nantes

  • adresse#lat

  • Permet d'ajouter la latitude

  • Ex : 55,9967

  • adresse#lng

  • Permet d'ajouter la longitude

  • Ex : 54,774

> Revenir en haut


Mise en place de l'import

Dans la vue tableau des fiches dans le Back Office, il y a une option d'import de données.


  • Vous pouvez choisir le fichier tableur contenant les fiches à importer, ainsi que l'encodage de ce dernier et, dans le cas ou le fichier est un CSV, le séparateur de colonne. Préférez le séparateur de colonne virgule "," par défaut si vous faites l'import depuis Microsoft Excel.



  • Le mode d'insertion permet de choisir si vous souhaitez créer de nouvelles fiches ("Ajout") ou mettre à jour les fiches existantes ("Différentiel").


Concernant le choix "Différentiel", deux options sont disponibles :

  • Différentiel sans calcul des formules dans les relations : permet de réaliser un import plus optimisé. Lors de cet import, les formules parents enfants ne seront pas calculées sur les fiches en relations.

  • Différentiel avec calcul des formules dans les relations : permet de réaliser un import qui sera beaucoup plus long mais qui prendra en compte le calcul des formules. Lors de cet import, les formules parents enfants seront calculées sur les fiches en relations.


Dans le cas où, vous choisissez le mode différentiel, il faut bien veiller à inclure une colonne "submissionNumber". Vous trouverez les numéros de fiches dans la première colonne de la vue tableau. Attention à ne pas confondre numéro de fiche avec l'UUID. Ce dernier est composé de lettres alors que le numéro de fiche qui nous intéresse ici est composé de chiffres.



Règle pour les cellules vides régit le cas de figure ou une colonne est ajoutée au fichier CSV mais une ou plusieurs valeurs sont nulles :

  • Conserver l'ancienne valeur : permet de ne pas prendre en compte le fait que la cellule soit vide. L'ancienne valeur ne sera donc pas remplacée par la valeur vide.

  • Supprimer l'ancienne valeur : permet de prendre en compte le fait que la cellule soit vide. L'ancienne valeur sera donc pas remplacée par la valeur vide.



  • Il faut privilégier le format d'encodage UTF-8 dans Microsoft Excel, quand vous enregistrez votre .csv cela se présente de cette manière là quand vous faites "Fichier" -> "Enregistrer-Sous" -> "Parcourir" :

Dans Excel, sélectionnez le type de fichier "CSV UTF-8 (délimité par des virgules)" comme le montre la capture d'écran ci-dessous:


Puis dans Daxium-air, vérifiez bien que le format d'import est réglé sur "UTF-8" :

Lorsque vous cliquez sur le bouton Importer, l'import se lance en arrière plan. Une notification vous préviendra lorsque ce dernier sera terminé. Si jamais il y a eu des erreurs, vous pourrez télécharger un ficher CSV permettant de comprendre ce qui n'a pas fonctionné.



Gestion des erreurs

Lorsque votre import est terminé, si une erreur a empêché une fiche ou plus de s'enregistrer, vous aurez un retour dans un fichier CSV. Ce dernier vous permettra de comprendre ce qui n'a pas fonctionné et comment corriger le problème.


37 vues

Posts similaires

Voir tout

Espace Utilisateurs

bottom of page